I/ Qu’est-ce que le stress ?

C’est une réaction naturelle de notre corps qui met notre cerveau inconscient en état d’alerte. On va avoir des ressentis physiques et rapidement des émotions vont suivent.

Cette réaction est une alerte pour notre corps et notre mental : il faut réagir ! Parfois c’est crucial : une voiture va nous écraser, on est pris dans un attentat… Il va falloir s’adapter à la situation : s’écarter ou courir dans le premier cas et se figer, ne pas faire de vague dans le second.

Le cerveau primitif servait aux débuts de l’humanité à nous aider pour des dangers similaires. Au XXI ème siècle, ce qui nous met en stress est loin d’être aussi grave et légitime!Mais les effets sur notre corps nécessitent toujours un réaction de notre part. En effet, les hormones libérées préparent le corps à l’action : adrénaline et cortisol ont besoin d’être évacués, d’autant que le cortisol qui stagne agit comme un poison pour notre corps !

II/ Apprendre à identifier l’arrivée du stress et sa cause.

Mis à part des événements nécessitant une vraie réaction de survie, voyons ce qui se passe en général.

– Un événement survient : par exemple des invités surprise. Gros coup de stress : la maison est en désordre et qu’est-ce qu’on va leur offrir ? Le stress vous gagne. Il est là pour vous mettre en action. Vous allez trouver l’énergie pour vite faire le ménage et réfléchir à quelque chose à offrir.

Pas de problème suite à ce genre de stress : les invités arrivent, tout est prêt, la pression retombe.

Mais voilà que le lendemain vous n’entendez pas votre réveil ! Aïe ! Vite!Vite ! Le stress vous met en mouvement et vous rattrapez plus ou moins le retard.

Au travail, journée éreintante ! Plusieurs coups de pression et vous voilà encore en stress ! Vous vous donnez à fond, vous gérez le travail…

Quand le soir arrive, vous êtes épuisé ! Toute cette pression vous a vidé de votre énergie et vous ne vous sentez pas très bien. Le cortisol a fait des dégats !

Il va falloir penser à décompresser à présent, sinon les effets négatifs du stress vont rester en vous et s’accumuler dangereusement.

– Autre situation : une nouvelle menaçante est arrivée. Vous apprenez par exemple que vous avez un grave soucis de santé ou bien que vous allez être licencié ! Là, c’est une pensée qui vous met en stress, pas la somme des tâches à accomplir en un temps record. Vous n’allez donc pas vous mettre en action mais ruminer et développer des émotions de peur, de frustration, de colère…

Les hormones du stress vous avertissent que c’est grave et qu’il faut gérer la situation parce que les projections dans le futur que vous faites vous inspirent des visions pessimistes effrayantes mettant en péril votre sécurité.

Là encore, il est urgent de trouver un moyen de décompresser.

– Autre cas de figure : vous êtes régulièrement plongé dans des situations qui vous dépassent et engendrent alors du stress , à tel point que vous avez fini par les anticiper. Comme ils sont récurrents, vous êtes stressé avant même que les événements se déclenchent.

Exemple : vous avez un patron difficile et allez au travail la boule au ventre ; ou bien vous avez des enfants agités et vous vous sentez nerveux à l’idée de vous en occuper ; ou encore vous savez que vous allez être plongé dans les embouteillages après le travail, comme tous les soirs et cela vous énerve déjà !

Il est plus que temps de vous occuper de décompresser !

III/ Alors comment gérer tout ce stress ?

Eh bien, en trouvant des solutions pour décompresser, comme je vous le répète depuis tout à l’heure !

Il s’agit de vider son sac, de faire sortir du corps tous ces ressentis qui vous fatiguent, vous embrouillent la tête, vous donnent des palpitations…

Défoulez-vous un moment : de l’exercice physique est très bénéfique. Bougez, secouez le corps : course, saut, vélo, marche rapide, danse…

Puis offrez-vous un retour au calme pour apaiser toutes les tensions : marche lente (et en pleine conscience de ce moment), respiration en conscience ( il en existe plusieurs techniques : voyez par exemple ma vidéo sur youtube ), écriture thérapeutique (même chose : il y a plusieurs façons de le faire ; voyez ma vidéo youtube ) ; faites une relaxation ou une méditation guidée ( je vous offre cela sur mon groupe privé par exemple : ) ; ou encore écoutez une belle musique apaisante…

IV/ Pour prévenir le stress et pour gérer le stress chronique.

Il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Veillez à bien vous hydrater (seule l’eau a ce pouvoir) et bien vous nourrir. Respirez correctement (profondément, lentement et du bon air). Ayez un rythme de sommeil régulier.

Pensez à ce qui vous procure du bien-être et insérez cela dans votre vie.

Alternez travail, tâches / et détente, instants ressourçants : vous apporter selon vos besoins du plaisir, de la sérénité, un temps pour nourrir l’intellect ou votre besoin de relations…

Bien sûr évitez ce qui va vous procurer du stress autant que possible. Vous pouvez en cas de besoin relativiser, analyser la situation à froid et grâce à ce recul vous demander comment gérer ces situations (par exemple si vous avez souvent des gens qui arrivent à l’improviste il va falloir revoir votre organisation et être toujours prêt à les recevoir ou bien vous affirmer et apprendre à refuser ces visites (désolé, je ne vais pas pouvoir aujourd’hui, ce n’est pas possible pour moi).

Conclusion

Comme vous le voyez le stress est courant mais peut être assez aisément géré si on accepte que pour cela il faut faire quelque chose.

Il existe diverses raisons d’être stressé et chacune nécessite de mettre en place une ou des actions. Toutes céderont à la mise en place d’une hygiène de vie, véritable philosophie anti stress !

Je vous invite à vous inscrire à mon groupe privé facebook où beaucoup de conseils d’intelligence émotionnelle vous y sont offerts ( reprendre la maitrise de sa vie )

Et si vous sentez que c’est le moment de faire un travail sur vous, vous pouvez vous procurer mon programme spécial gestion du stress que j’ai appelé prendre soin de soi (ici ) ; vous y trouverez beaucoup d’exercices guidés dans mes vidéos afin de vous détendre et un livret pdf plein de petits exercices à mettre en pratique au quotidien.

Belle gestion de votre stress !

Subscribe To Our Newsletter

Vous êtes une femme, maman, active, et vous ne savez pas comment gérer le stress qui vous envahit trop souvent??

🧘‍♀️ Je vous invite à ma prochain challenge gratuit! 10 jours pour en savoir plus sur comment dépasser ce schéma répétitif de baigner chaque jour dans le stress.
Comment s'apaiser, comment obtenir les meilleures journées possibles, en sachant quoi faire, quand et comment réagir!.

Merci et bravo de passer à l'action!

Share This