L’amour de soi !
Je pense que c’est la première chose à célébrer le jour de la Saint Valentin, que l’on soit en couple et heureux, en couple et malheureux ou encore célibataire. A cette occasion je propose toujours de se faire ce cadeau ! Bon, j’ai un peu de retard pour sortir mon article, certes !
Soi est la seule personne avec qui vous allez passer votre vie 24 heures sur 24 et jusqu’au bout…
L’amour de soi est tellement important que c’est un des fondements de tous mes accompagnements thérapeutiques ! Pourquoi ? Parce que c’est une clé pour être équilibré, heureux ; rien que cela…
Qu’est-ce que l’amour de soi ?
Je vous invite déjà à vous demander, sur une échelle de 0 à 10 ( 0= pas du tout et 10= oui, je m’aime) : est-ce que vous vous aimez ? C’est un des premiers points de mes accompagnements.
Il y a beaucoup de malentendus au sujet de l’amour de soi, à tel point que bien des personnes ne veulent pas en entendre parler.
En effet, on nous a inculqué – à tort – que s’aimer soi-même, ce n’est pas bien, c’est narcissique, égocentrique ; ça ne se fait pas : « il faut penser aux autres Il ne faut pas ne penser qu’à soi… »
L’amour de soi, qu’est-ce que c’est alors ? Eh bien, c’est se connaître soi-même et dire : « ok, je suis comme cela ; et vous savez quoi ? C’est ok comme ça !. C’est se respecter,s’apprécier, chercher à se sentir mieux possible avec soi-même, à vivre les meilleures journées possibles.
A quoi cela sert-il ?
Eh bien, déjà à être bien avec soi-même ! C’est important ! Cela permet d’avoir un équilibre dans sa construction, son Etre, sa vie.
Mais aussi, cela permet d’être en capacité d’aller offrir de l’amour aux autres. Mais comment voulez-vous offrir de l’amour si vous n’en avez pas ?
Un monde sans amour n’est pas possible. Même chez les animaux, il y en a. Et chez l’humain, l’amour est très important. C’est la base. Grâce à cela, on évite les conflits, les dérives ! Et on obtient de très belles choses comme l’humanisme.
Avoir de l’amour à offrir, cela commence par en avoir pour soi.
L’amour de soi permet de construire de bonnes relations avec les autres ; plus vous avez de l’amour pour vous-même, plus vous aurez de chance que vos relations soient saines.
Comment est-ce qu’on fait cela ?
Bien sûr, certaines personnes ont en elles cet amour de soi (ce qui est normal!), mais quand on n’a pas pu développer un amour de soi naturellement, il faut alors pratiquer des exercices.
On dit que nous avons un réservoir d’amour, un puits d’amour à remplir tous les jours parce qu’il se vide continuellement.
Vous devez donc veiller à vous remplir chaque jour de cet amour par vous-même.
Vous pouvez par exemple tous les matins dans la salle de bains faire plusieurs choses qui vous permettront peu à peu d’augmenter l’amour que vous vous portez.
1/ Commencez par vous dire bonjour X devant le miroir ; souriez-vous. Voyez-vous comme votre meilleur ami. Rajoutez « X, je t’aime ! » : c’est encore mieux.
2/ Vous pouvez aussi vous regarder dans le miroir et vous demander : qu’est-ce que j’apprécie chez moi ? Si rien ne vient, cherchez bien!Sur le plan physique, psychologique, émotionnel, spirituel.
3/ Sous la douche, c’est propice à reconnaître les différentes parties de votre corps, de les saluer, les prendre en considération. Soyez par exemple reconnaissant pour vos jambes qui vous portent.
4/ Prenez le temps tout au long de la journée de veiller à vous parler correctement, à cesser de vous juger.
Quand on n’a pas l’amour de soi, on peut donc le reconstruire pas à pas. Cela prend de la discipline, des efforts. Cela marche !
Que faut-il travailler pour se reconstruire ?
_ l’amour de soi, c’est se respecter.
Donc il faut travailler le respect de soi !
– l’amour de soi, c’est prendre soin de soi.
Donc on doit travailler cela !
– l’amour de soi, c’est se pardonner.
Donc on doit travailler le pardon !
– L’amour de soi, c’est être sa priorité.
Donc on travail cela !
– L’amour de soi, c’est aussi bien se connaître .
Donc on travaille la connaissance de soi !
-L’amour de soi, c’est également s’accepter !
Donc on travail l’acceptation de soi !
Conclusion.
L’amour de soi, c’est indispensable pour son équilibre, son bonheur. Si vous n’avez pas eu la chance de le construire correctement dans votre enfance, ou si un traumatisme vous l’a enlevé, avec de la discipline, des exercices, vous allez pouvoir le reconstruire.
En réalité, avec de la motivation et de la persévérance, c’est assez simple.
Pour aller plus loin.
Vous avez apprécié l’article ? Vous allez adorer ce programme de développement d’amour de soi !
Je vous ai préparé un dossier en pdf pour avancer sur ces points : un guide stratégique pour vous aider pas à pas à bâtir pas à pas un solide amour de soi en apprenant à identifier tous les saboteurs et à mettre en place tout ce qu’il faut savoir et pratiquer.
Tout ceci est la base d’une vie saine, équilibrée et heureuse!
Pour y accéder, vous m’envoyez le montant de 29 euros sur mon paypal (tapez dans paypal: paradiso.sylvie@orange.fr ) en indiquant votre adresse mail et que vous voulez le guide stratégique pour apprendre à s’aimer soi-même.
Si vous préférez, vous pouvez d’abord m’envoyer un mail à la même adresse !
.
Commentaires récents