Comment vous sentez-vous avec le manque d’ordre?

Vous avez du mal à avoir les idées claires, vous vous sentez submergés par tout ce que vous pensez avoir à faire? Vous ne savez plus par quel bout prendre les choses et du coup soit vous y allez au hasard, sans stratégie, sans clarté, sans but, soit vous procrastinez? Vous rêvez d’ordre?

Comment voudriez-vous vous sentir?

Vous pouvez tout à fait vous imaginer passant à l’action sans stress, sans pression, sans le sentiment que vous êtes brouillon, que ça ne sert à rien, que vous n’allez pas avancer parce que vous vous trouvez inefficace. Acquérir un peu d’ordre vous semble inaccessible!

A présent imaginez que vous passez à l’action avec le sourire, sûr de vous; vous avez un plan et le suivez; vous avez des stratégies de réussite et les suivez! vous avancez pas à pas avec efficacité, vers de plus en plus d’ordre…

Quel effet cela fait-il? Du bien n’est-ce pas? Vous vous sentez fier, joyeux, concentré, efficace, au clair et dans la réussite. L’ordre extérieur remet de l’ordre intérieur et crée du bien-être!

Vous croyez que ce n’est pas pour vous? Que vous n’y arriverez jamais parce que vous n’avez jamais été organisé, jamais eu une vision claire de là où vous voulez aller ou alors jamais su comment vous y prendre pour atteindre tel but?

Je vais vous y aider en vous expliquant pas à pas que pour se sentir organisé, il faut tout simplement …s’organiser, et que c’est à la portée de tout le monde.

Comment faire?

Commencez par faire le ménage! Eh oui! vous avez bien lu: faites le ménage. D’abord dans votre tête: vide- la de tous vos soucis liés à l’organisation. Pour cela, vous prenez un papier et vous listez tout ce qui vous passe par la tête à ce sujet, tout ce qui vous tracasse. Par exemple: je suis nul, je ne sais pas m’organiser; je n’arrive pas à avancer comme je veux, je ne suis pas assez organisé; j’en ai assez de ces piles de factures, de livres à lire, de documents divers qui trainent sur la table; j’ai trois agendas, je devrais être bien organisé, mais c’est tout le contraire… Cet exercice a le pouvoir de remettre de la clarté dans votre esprit, de l’ordre! et ensuite vous pourrez doucement passer à l’action.

Cela fait, je vous suggère, confortablement installé, de ranger…sur papier tout ce qui vous encombre: vous allez réfléchir au système de rangement, de tri que vous souhaitez utiliser.

-j’ai des factures, je vais les mettre dans tel ou tel dossier ( à créer si ce n’est pas déjà fait):

– j’ai des documents scolaires de mes enfants: j’ouvre un dossier, un classeur scolarité, avec des rubriques ( cantine, RV, CM…);

– j’ai des piles de magazines ou de livre que j’aimerais lire: ouvrez un cahier d’organisation et listez ce que vous voulez lire précisément;

– j’ai des dossiers à traiter pour mon travail; avoir une section organisation ou un autre classeur réservé à ce domaine, et listez ce qu’il faut faire.

Observez votre liste et par exemple utilisez un code couleur pour ce qui est urgent et important à faire immédiatement: faites-le!

Puis, voyez ce que vous allez faire assez rapidement parce que c’est important et ce que vous allez faire plus tard parce que ce n’est pas important. Mettez une date. Pour ces deux catégories,utilisez deux autres couleurs.

Prenez un agenda et reportez vos tâches à accomplir aux dates définies. Réfléchissez maintenant à quels petits pas sont nécessaires pour atteindre cet objectif? Notez-chacun à une date précise.
D’abord vous casez ce qui est urgent et important; puis ce qui est important mais pas urgent. Gardez en tête que vous avez encore une autre catégorie « à faire plus tard »; vous vous en occuperez quand vous aurez un moment.

Félicitez vous! bravo pour cette belle avancée!

Plutôt que d’être perdu avec une liste de choses à faire, vous voilà avec un agenda qui vous dit ce qu’il faut faire petit à petit jour après jour. A partir de maintenant, vous y rajouterez ce que vous aurez immanquablement d’autre à faire le temps passant. N’oubliez pas votre code couleur qui permet de faire le tri dans vos priorités.

Pensez à vous gratifier d’une petite (ou grosse selon l’enjeu) récompense pour vos objectifs atteints. C’est très motivant t cela vous donne aussi de la clarté sur là où vous en êtes.

Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit pour le site d’Aurélie Siasia, Posway: cliquez ici

Share This