les leçons de vie: entrer en résilience - phoenixjerenaisdemescendres

Nous avons tous des leçons de vie

Elles peuvent être petites, moyennes ou grosses voire très grosses.
Comment réagit-on quand on a une difficulté de vie?
La vie nous donne des leçons de vie au travers de difficultés; il y a des personnes qui n’en tiennent absolument pas compte et continuent à avancer sans se poser de questions; il y a des personnes qui se posent un petit moment, qui réfléchissent et qui en tirent des leçons, ce qui est tout de même préférable.

A quoi ça sert de tirer des leçons de ce qui nous arrive?

Cela sert à progresser, à faire des progrès, à vraiment mieux avancer dans sa vie. On se pose, on observe ce qui s’est passé.
 » Qu’est-ce qui s’est passé? Il s’est passé ceci parce que j’ai fait cela ou je n’ai pas fait ceci. »

C’est une leçon de vie parce que ça ne correspond pas du tout à ce que vous vouliez. Comment pouvez-vous faire pour atteindre ce que vous voulez? Eh bien, il faut faire autrement! Il ne faut pas recommencer la même chose.
Les difficultés de vie ne sont pas là pour nous montrer que la vie est quelque chose de très difficile, que c’est une bataille constante, mais pour nous montrer le chemin. Il faut se demander « quel autre chemin dois-je prendre pour tenter d’arriver le plus vite possible à mon objectif? »

Quand vous avez une petite difficulté de vie, c’est quelque chose de très simple à faire parce qu’il n’y a pas de poids émotionnel là-dedans.

Quand vous avez une grosse difficulté de vie voire une très grosse, une situation traumatique par exemple, c’est certain que c’est quelque chose de très difficile à faire mais toutefois nécessaire.

On ne peut pas avancer si on ne tire pas la leçon des événements.On risque de rester coincé dans son émotionnel qui est extrêmement pénible parce que ce sont des émotions négatives très très fortes, ou alors on va s’anesthésier mais ce qu’on risque à ce moment c’est soit de faire l’autruche ( on met la tête dans le sable donc on ne vit plus), ou alors de recommencer le même « échec’ parce que la vie va nous apporter la même leçon tant qu’on n’en aura pas tiré les conséquences. Il faut absolument trouver l’énergie de faire le point à un moment donné de son parcours, même si c’est difficile. A un moment ( 1 semaine, 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois), on est assez fort pour se poser et réfléchir: « qu’est-ce qui s’est passé pour moi?Qu’est-ce que j’avais fait en amont pour qu’il se passe cela?

Pourquoi ça ne vous fait pas plaisir? Parce que ça ne correspond pas du tout à ce que vous vouliez. Comment faire pour que cela ne se reproduise plus? Quel pourrait être un autre chemin possible- le meilleur possible tant qu’à faire- pour que cela ne se reproduise plus?

Quelle est la solution?

A un moment donné, pour sortir du mal être qu’une difficulté de vie nous a infligé, il y a une solution. La solution est tout simplement d’en tirer la leçon. Ce qui veut dire finalement voir le bon côté des choses, voir qu’il est possible de rectifier ses erreurs pour arriver à mieux. Il faut ainsi être capable de se poser et d’observer ce qu’il peut y avoir de positif derrière la difficulté.

Par exemple, vous avez perdu votre travail.

Que s’est-il passé en amont? Peut-être que vous étiez mal à l’aise dans ce travail qui ne vous correspondait pas ou plus et que vous aviez vraiment envie d’autre chose mais que vous ne franchissiez pas le pas.

Alors inconsciemmnt vous avez posé les jalons pour obtenir ce que vous vouliez: faire en sorte d’être congédié.

La difficulté de vie va venir du fait que vous n’avez pas préparé le terrain. Si vous vous étiez décidé à changer de travail, vous ne l’auriez pas fait du jour au lendemain: vous vous seriez mis en questionnement sur ce que vous vouliez faire et auriez cherché des opportunités. En général, l’idéal est de quitter son travail quand on sait qu’on a autre chose derrière qui nous attend.

Quel est le bénéfic de ce style de situation? Tout ce stress, ce mal être, cette frustration à effectuer un travail qui ne vous correspondait pas ou plus va se dissoudre. La porte est maintenant ouverte à mieux.

A vous de tirer la leçon; de comprendre que c’est un mal pour un bien et à vous de trouver les ressources pour transformer cette difficulté de vie en quelque chose de meilleur!

Subscribe To Our Newsletter

Vous êtes une femme, maman, active, et vous ne savez pas comment gérer le stress qui vous envahit trop souvent??

🧘‍♀️ Je vous invite à ma prochain challenge gratuit! 10 jours pour en savoir plus sur comment dépasser ce schéma répétitif de baigner chaque jour dans le stress.
Comment s'apaiser, comment obtenir les meilleures journées possibles, en sachant quoi faire, quand et comment réagir!.

Merci et bravo de passer à l'action!

Share This