petits bonheurs et difficultés de vie - phoenixjerenaisdemescendres

Comment de simples petits bonheurs peuvent véritablement jouer le rôle de baume sur une souffrance? Suite à une difficulté de vie ( rupture amoureuse, burn out, vie sous emprise, …), vous êtes dans un état de stress, de mal être profond, de détresse… dû au traumatisme subi. Si votre état le nécessite, vous ne pourrez faire l’impasse sur un accompagnement ( médecin, thérapeut, coach thérapeute); sinon, vous pouvez compter sur le temps qui atténue la douleur et un travail sur soi pour vous aider, comme la mise en place de petits bonheurs!

Le bonheur, qu’est-ce que c’est?

La quête du bonheur…vaste sujet! c’est très à la mode et depuis la nuit des tempsl’être humain recherche le Bonheur. Pour certains, atteindre le bonheur semble tellement inaccessible alors qu’ils mènent une vie relativement sereine. Alors comment des  instants bonheurs pourraient-ils servir de baume à mettre sur des blessures émotionnelles tandis qu’on est en train de vivre un moment difficile dans sa vie? Si on a tellement de peine en temps normal à trouver le bonheur, comment peut-on espérer le trouver quand tout va si mal? Le baume petits bonheur n’est qu’un outil parmi les autres techniques à utiliser pour jouer un rôle actif dans sa reconstruction.

Pour moi, le bonheur c’est un état d’esprit au même titre que son contraire: être toujours en train de se plaindre, de trouver que rien ne va, de ne rien trouver de positif. Tout dépend de ce sur quoi on porte son attention, on met son focus.

Que peut-on attendre des petits bonheurs?

Quand on traverse une difficulté de vie, on est plongé dans un état émotionnel qui vient nous brasser. Toutes sortes d’émotions plus déplaisantes les unes que les autres nous submergent. Or, c’est justement dans ces moments-là qu’il est utile d’apporter un peu de bonheur dans sa vie.

ça sert à panser notre émotionnel, à nous procurer un peu de répit dans la souffrance et surtout à nous détourner de ce focus où on est fixé sur tout ce qui va mal. Plus on va intégrer dans sa vie des temps où quelque chose de bon nous arrive, en pleine conscience de ce qu’on est en train de vivre, plus on va renforcer en soi un sentiment de bien être, des pensées orientées versle positif, redevenir capable de se dire qu’il existe des choses positives dans notre vie.

Plus on va persévérer, répéter ces moments de bonheur, plus on va renforcer les émotions et les croyances positives. Jour après jour, vous arriverez à égalité avec les émotions et les croyances négatives, et si vous persévérez, vous pourrez avoir plus d’émotions et croyances positives que de négatives. Là, vous allez vraiment pouvoir maîtriser cette émotion de mal être qui vous habitait en permanence.

Nous sommes les créateurs de notre bonheur!

Quand on traverse une difficulté de vie, il se peut que l’on passe ses journées à broyer du noir. Plus on y reste plongé, plus cela devient une habitude et plus on a du mal à s’en extirper, comme si on s’y complaisait! On renforce son mal être, cette sensation horrible d’être profondément malheureux, de ne pas voir le bout du tunnel.

Mettre des petits bonheurs dans sa vie, c’est alors un vrai défi! C’est quelque chose de très difficile à accepter: c’est cesser de se débattre contre sa souffrance, l’accueillir et y déposer un petit instant de douceur. Or, on ne va pas nécessairement ressentir ces instants de bien être, de bonheur comme tels car c’est une émotion trop éloignée de la souffrance que l’on ressent en permanence. Cependant, cela fera son chemin et petits bonheurs après petits bonheurs, vous allez commencer à les apprécier, à avoir envie de les vivre, alors qu’au début il va falloir se forcer!

De quoi s’agit-il?

Qu’est-ce que c’est ces petits bonheurs? Cela dépend de chacun d’entre nous. Que l’on soit en souffrance ou que l’on aille bien, il est bon de bien se connaître. Et cela passe aussi par le fait de bien se connaître.

Je vous propose de lister tout ce qui vous apporte dubien-être, trier tout cela, catégoriser. Quand vous êtes déprimé par une situation difficile, que vous traversez, vous pouvez prendre votre liste et décider de mettre en place pour la journée des petits bonheurs comme autant de jalons qui vont rythmer votre vie et apaiser votre souffrance en semantune graine de bonheur dans votre coeur et votre tête!

Un petits bonheur, c’est quelque chose qui vous font du bien. Ce sont des petits plaisirs simples, accessibles, qui ne dépendent que de vous. Placer son bonheur dans des circonstances extérieures, c’est courir le risque de ne jamais trouver le bonheur.

Décider soi-même de s’apporter le bonheur dont on a besoin, c’est reprendre du pouvoir, s’autoriser à se faire du bien. Je suis convaincue que le bonheur est quelque chose de très simple en fin de compte. Par contre, ça s’entretient.

Quelques catégories de vie avec des petits bonheurs

On peut se planifier des petits bonheurs au fil de la journée, comme autant de petits rituels qui vont la rythmer, vous apporter du positif (« je prends soin de moi, je me fais du bien, je m’aime! »)

Vous pouvez vous demander de quoi vous avez besoin à tel moment de la journée pour m’aider?

Voici quelques exemples:

SANTE: modifier en bien quelque chose dans son alimentation

DOUCEURS: une pause thé ou café à telle heure

                       une bonne tisane au coucher

                        un carré de chocolat avec le café du déjeuner

                        s’offrir un petit cadeau pour telle raison

ENVIRONNEMENT: s’offrir un tapis

                                    allumer une bougie

                                    mettre de l’encens

                                    opérer un agencement dans son mobilier

                                    installer une plante

SOCIAL: échanger par sms avec une personne positive

               échanger quelques mots avec une personne que l’on croise

                sourire à quelqu’un

                venir en aide à quelqu’un

LOISIRS/PLAISIRS: se mettre un bon film (pas triste)

                                  se mettre à un exercice physique

                                  se promener dans la nature

                                  lire un bon livre

                                  jouer avec son chien ou chat

DEVELOPPEMENT PERSONNEL: relaxation

                                                          méditation

Précisez au maximum à quel moment, à quelle heure? Vous allez ainsi créer des jalons dans votre journée.

Célébrez vos avancées!

« Le bonheur n’est pas quelque chose qui nous arrive mais une compétence que nous développons! »  Christophe André

Voyez l’article: comment développer une attitude plus positive

Subscribe To Our Newsletter

Vous êtes une femme, maman, active, et vous ne savez pas comment gérer le stress qui vous envahit trop souvent??

🧘‍♀️ Je vous invite à ma prochain challenge gratuit! 10 jours pour en savoir plus sur comment dépasser ce schéma répétitif de baigner chaque jour dans le stress.
Comment s'apaiser, comment obtenir les meilleures journées possibles, en sachant quoi faire, quand et comment réagir!.

Merci et bravo de passer à l'action!

Share This