Nos zones d'ombre - phoenixjerenaisdemescendres

Quelle problématique peut faire que vous êtes peut-être votre pire ennemi?

Avez-vous une de ces problématiques? Est-ce que vous avez un fort sentiment de solitude? Une tendance à la procrastination? Du mal à vous apprécier et à vous aimer? Vous angoissez pour le futur ou vous vivez dans des regrets du passé qui vous minent le moral?

Toutes sortes de choses comme ça qui font qu’en fait vous n’êtes pas bien dans votre vie. Vous avez peut-être dans votre vie personnelle des difficultés qui nuisent au bon déroulement de vos journées, qui nuisent à votre moral.

Beaucoup de personnes ont ce genre de problématique, bien entendu, moi y compris. L’important, c’est déjà d’en être conscient. Être conscient par exemple que vous souffrez de perfectionnisme ou que vous avez un manque d’organisation dans votre vie quotidienne et/ou dans votre travail. La prise de conscience, c’est la première chose à faire, c’est fondamental. Essayez de déterminer clairement ce qui vous pose problème dans votre vie personnelle.

Clarifiez votre problématique

A partir du moment où vous avez mis un nom dessus ( par exemple, j’ai un manque d’énergie qui me pose un vrai problème dans ma vie courante), vous pouvez essayer de détailler ce problème: comment il se manifeste, qu’est-ce qui vous dérange là-dedans. Comment vous sentez-vous par rapport à cela? Une fois que tout est bien clair pour vous, demandez-vous si ça a toujours été ainsi, est-ce que dans le passé, il n’y a pas eu des périodes où ça se passait différement pour vous? Que faisiez-vous, comment vous y preniez-vous, qu’est-ce qu’il y avait de différent? Par exemple, que mettiez-vous en place pour qu’il n’y ait pas de déclenchement d’angoisse du futur.

Peut-être faisiez-vous vos comptes très régulièrement au niveau finances? Cela vous permettait de mettre en place des stratégies pour éviter de sombrer dans des difficultés ( par ex.: ah, cette semaine j’ai vraiment exagéré, j’ai fait trop de shopping, stop le shopping! Il y a des personnes qui ne s’en rendent pas compte: elles ont oublié qu’elles ont fait beaucoup de dépenses et y retournent.Tout cela peut créer un trou financier à la fin du mois qui pose problème et peut déclencher des angoisses pour le futur.)

Peut-être que si vous êtes désorganisé, vous pourriez vous rendre compte qu’autrefois vous ne laissiez pas traîner pendant une semaine toute sorte de choses: vous aviez pris l’habitude tous les deux jours de passer dans les pièces et de ramasser tout ce qui traînait ce qui fait que finalement il n’y avait pas trop de désordre chez vous.Tandis que maintenant, au bout d’un mois par exemple, vous vous dites avec désespoir qu’il va vraiment falloir faire quelqu chose. Mais un mois, c’est trop long, c’est trop tard! Vous voilà débordé! Votre problématique vous gâche la vie!

Comment s’y prendre?

Donc identifiez les stratégies que vous pouviez avoir autrefois et qui vous permettaient d’éviter cette problématique. Si vous ne trouvez pas, il va falloir faire un effort d’imagination. Demandez-vous: qu’est-ce que je pourrais bien mettre en place , comment est-ce que je pourrais m’y prendre pour éviter de sombrer par exemple dans la procrastination.

Imaginons que vous avez votre grenier à ranger depuis des années, mais du mal à passer à l’action! C’est vraiment quelque chose qui vous tient à coeur et ça vous encombre l’esprit de penser à cet encombrement du grenier! Dressez la liste de toutes les actions à faire; écrivez-les. Tout ce qu’on met sur papier est sorti de notre tête: c’est un premier bénéfice! Demandez-vous ce que vous allez pouvoir mettre en place et quand. Mettez des dates (des dates buttoires). Par exemple,à telle date, j’ai éliminé tous les objets qui datent de plus de 20 ans. C’est déjà un peu plus précis.Alors, posez-vous la question: pour arriver à avoir fait cela à cette date-là, qu’est-ce qu’il faut que je mette en place avant? mettez des dates buttoires plus proches du présent et l’action que vous choisissez de faire.

Par exemple, je vais d’ici une semaine avoir trié cette armoire-là qui contient des souvenirs qui datent de plus de 20 ans. Ces petits morceaux-là sont précis; ils ont une date précise et ce sont des petits morceaux donc ça ne vous apparait plus comme quelque chose de monstrueux et d’inatteignable. Vous pouvez vous en sortir comme ça.

Conclusion

Il y a des techniques à mettre en place pour contrecarrer ce qui vous pose problème dans la vie, peu importe ce qu’est votre petite bête noire à vous, cette problématique qui fait que vous êtes votre pire ennemi… Vous pourrez très bien mettre en place des choses, il suffit de clarifier la situation et de poser des jalons, tout simplement.

Vous aimerez peut-être mon article sur remettre de l’ordre dans sa vie: cliquez ici

Subscribe To Our Newsletter

Vous êtes une femme, maman, active, et vous ne savez pas comment gérer le stress qui vous envahit trop souvent??

🧘‍♀️ Je vous invite à ma prochain challenge gratuit! 10 jours pour en savoir plus sur comment dépasser ce schéma répétitif de baigner chaque jour dans le stress.
Comment s'apaiser, comment obtenir les meilleures journées possibles, en sachant quoi faire, quand et comment réagir!.

Merci et bravo de passer à l'action!

Share This