Planifier la nouvelle année - phoenixjerenaisdemescendres

Fuyez les bonnes résolutions!

Vous avez fait votre bilan de fin d’année? Parfait! Sinon, référez-vous à mon article faire le bilan de son année!
Ce bilan va vous éclairer sur ce que vous souhaitez mettre en place pour cette nouvelle année: les projets en cours à poursuivre et les nouveaux projets à planifier.

Ce que l’on fait en général,en début d’année, c’est que l’on prend de bonnes résolutions. Or, ça ne sert pas à grand chose, voire à rien du tout. Cela fait partie du folklore de début d’année, on aime ça, mais en fait ce qui se passe, c’est qu’il s’agit d’une sorte de voeux pieux: on n’y croit pas vraiment et surtout on ne s’engage pas et ne réfléchit pas à ce qu’on va faire pour ça. Eventuellement, on fonce tête baissée dans par exemple « perdre du poids ». On ne sait pas trop combien et on n’a pas de cheminement prévu. On se lance dans le régime dès la sortie des fêtes pendant quelques jours et puis… on arrête tout parce que c’est très difficile et qu’on n’avait pas tout préparé en amont pour que cela puisse fonctionner.

Ou alors, on décide qu’on va faire du sport. On s’inscrit par exemple à la salle de sport; on y va quelquefois… On trouve que c’est extrêmement fastidieux, peut-être aussi très difficile, et que finalement on n’en a plus tellement envie et qu’on va peut-être arrêter! Voilà, c’est ça les bonnes résolutions!

Moi, ce que je vous propose, c’est une réelle planification de ce que vous souhaitez faire de votre année.

Comment fait-on cela?

prenez une feuille et un stylo et projetez-vous un an plus tard. Demandez-vous ce que vous souhaitez obtenir pour la fin d’année, au 31 décembre: qu’est-ce que vous aurez accompli? Qu’est-ce que vous souhaitez avoir accompli?
Pour cela, prenez les domaines de votre vie qui vous semblent les plus importants. Par exemple, la famille, le business, la santé et vous allez vous demander  » où est-ce que je veux en être arrivé à la fin de l’année? »

Cela ressemble à une espèce de souhait, de rêve; simplement, à partir du moment où vous allez faire un travail plus pointu, cela va devenir quelque chose de plus concret, de l’ordre du projet. Vous allez forcément vous engager dans des actions et ce projet va pouvoir se concrétiser.

Travaillez par trimestres.

Vous allez à présent revenir en arrière. Si au 31 décembre, par exemple au niveau de la santé, vous souhaitez avoir plus d’énergie, il faut vous demander ce qu’il va falloir avoir mis en place fin septembre pour avoir avancé (j’aime travailler par trimestre). Puis, revenez encore trois mois en arrière: à  la fin du deuxième trimestre, qu’est-ce que je devrais avoir accompli pour avoir avancé dans mon projet d’avoir plus d’énergie? Même chose fin mars.

A présent, on travaille par mois.

Détaillez un peu plus: que voulez-vous avoir accompli fin février? fin janvier?
Puis vous prenez votre mois de janvier, vous regardez ce que vous avez décidé d’avoir accompli. Par exemple, pour avoir plus d’énergie, vous vous dites que vous allez soigner votre alimentation: vous allez absorber plus de fruits et légumes pour mettre toutes les choses de votre côté.
Découpez votre mois de janvier en quatre semaines. Pour chaque semaine, demandez-vous quels petits pas vous allez pouvoir mettre en place pour atteindre cet objectif de fin janvier.

Vous pouvez travailler plusieurs points à la fois. Ainsi, pour avoir plus d’énergie, vous pouvez vous mettre à l’exercice physique. Par ex vous avez décidé de commencer à marcher 1/2 h trois fois par jour.
Pour cette première semaine de janvier, vous pourriez tout simplement vous habituer à sortir un petit peu; pour la deuxième semaine de janvier, vous marcherez une demie-heure en une sortie; pour la troisième semaine, vous sortirez deux fois une demie-heure et pour la quatrième semaine vous marcherez trois fois . Ainsi vous aurez bouclé ce que vous aviez prévu de faire.

Tout cela, ce sont des plans.Vous avez des objectifs: si vous les atteignez, vous devrez absolument vous féliciter. Si vous ne les atteignez pas, vous reportez. Ne culpabilisez pas. Dites-vous simplement  » je n’ai pas encore atteint mon objectif » Demandez-vous comment ça se fait, qu’est-ce qui s’est passé. Il faut peut-être rectifier l’objectif; il était peut-être trop important pour vous. Faites des petits pas. Il y a peut-être eu un soucis indépendant de votre volonté ou une autre raison qu vous pouvez étudier pour voir comment y remédier.

L’idée générale, c’est: vous vous projetez à la fin de l’année; vous voyez dans les différents domaines de votre vie ce que vous voulez avoir accompli à ce moment là; vous revenez en arrière pour poser des jalons: pour avoir atteint ces objectifs de fin d’année, les trois trimestres avant qu’avez-vous fait (septembre, juin, mars), puis vous réfléchissez au premier trimestre: planifiez fin février, fin janvier; enfin, vous travaillez le plan pour janvier (3ème semaine, 2ème semaine et 1ère smaine): détaillez!

Conclusion.

A ce moment-là, tout est devenu clair. Prenez bien garde de faire uniquement des petits pas parce que si vous visez trop gros, vous n’y arriverez pas car ce sera un changement d’habitude beaucoup trop important pour que votre esprit puisse être profondément en accord avec vous. L’être humain est ainsi fait qu’il fonctionne par habitude, donc changer radicalement ses habitudes, c’est quelque chose de très difficile.Par contre, le faire par petits pas est tout à fait faisable.

Vous aurez ainsi la satisfction d’avoir parcouru du chemin, peut-être pas tout mais un bon bout de chemin; il arrive souvent aussi que dans la foulée, on fasse d’autres choses qui n’étaient pas prévues…

Subscribe To Our Newsletter

Vous êtes une femme, maman, active, et vous ne savez pas comment gérer le stress qui vous envahit trop souvent??

🧘‍♀️ Je vous invite à ma prochain challenge gratuit! 10 jours pour en savoir plus sur comment dépasser ce schéma répétitif de baigner chaque jour dans le stress.
Comment s'apaiser, comment obtenir les meilleures journées possibles, en sachant quoi faire, quand et comment réagir!.

Merci et bravo de passer à l'action!

Share This