Comment mieux gérer son temps? - phoenixjerenaisdemescendres

Mais où passe votre temps?

Vous avez toujours la sensation de manquer de temps? L’impression qu’il vous file entre les doigts? Vous ne savez pas où il est passé? Votre refrain préféré c’est: « je cours tout le temps! »
Vous vous levez le matin en étant déjà sous pression; vous avez tellement de choses à faire et entrevoyez déjà que la journée ne suffira pas. Effectivement, les heures passent, vous êtes en pleine effervescence et le soir venu, vous ne pouvez que constater l’évidence: vous n’êtes pas parvenue à faire tout ce que vous vouliez! Vous vous sentez frustrée et savez que ce sera pareil le lendemain! C’est désespérant!
Mais ce n’est pas une fatalité: gérer son temps, ça s’apprend!

Dès qu’on sait gérer son temps, c’est beaucoup plus confortable et non seulement vous faites ce que vous avez à faire, mais en plus, vous avez du temps pour vous. Eh oui, cela parait bizarre, mais vous pourrez vous consacrer du temps à vous-même, et comme le fait d’être dans un équilibre de vie vous permet de vous sentir bien, vous êtes beaucoup plus efficace!

Organisez-vous!

Alors, l’organisation, qu’est-ce que c’est? L’organisation, c’est avoir une idée claire de ce que vous avez à faire, savoir trier vos priorités. Vous devez lister vos tâches et déterminer celles qui sont vraiment importantes. Voyez ce qui en fait n’est pas vraiment nécessaire et éliminez-le. Mettez en attente ce qui peut l’être. Toute chose urgente mais non importante ne doit plus vous déstabiliser. Gardez les idées claires! Vous organiser vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Soyez rigoureuse!

Une fois que vous êtes au clair avec ce que vous voulez faire, ne vous laissez pas interrompre par toute sorte de choses. Des collègues qui passent vous voir au bureau, une amie qui sonne chez vous, cela vous fait perdre du temps ( celui de l’interruption et celui qu’il faut pour se reconcentrer). Pour peu que ça se répète plusieurs fois dans la journée, vous allez aussi être frustrée, stressée; et tout cela est une perte d’énergie, ça vous embrouille la tête, vous perdez votre concentration et par conséquent votre temps. Donc évitez d’autoriser des personnes à vous interrompre, sauf si ce sont des urgences.
Ne vous laissez pas non plus interrompre par toutes ces petites sonneries qui arrivent: un appel téléphonique par ci, un mail par là, un message, une notification… Est-ce vraiment nécessaire d’aller voir de suite ce dont il s’agit et de perdre un temps précieux à résauter sans cesse? Vous finirez par être noyée et ne plus savoir où est passé votre temps! Restez plutôt focus!

Ayez la clarté!

Vous êtes de celles qui ne savent pas vraiment ce qu’elles ont à faire? Vous avez un objectif mais ne savez pas quelles sont les étapes pour l’atteindre et peut-être même que vous n’avez pas fixé de date butoir. Tout est flou, les actions à mener seront aléatoires et vous feront perdre du temps. Ayez un plan et tenez-vous y!

Par exemple, vous voulez organiser une fête d’anniversaire pour votre enfant. Fixez la date, l’horaire. A partir de là voyez quand vous devez faire ou acheter le gâteau; quand allez-vous faire les courses pour les boissons, les bonbons? Quelles activités prévoyez-vous? Qu’avez-vous besoin d’acheter pour cela? Quand? Allez-vous décorer? Quand? Et si il faut acheter ou fabriquer quelque chose, mettez une date. Enfin, quand allez-vous donner les invitations?

En conclusion.

Organisation, rigueur et clarté vous apporteront une meilleure gestion de votre temps. Avec de l’auto discipline, vous allez gagner en efficacité et sérénité!

Subscribe To Our Newsletter

Vous êtes une femme, maman, active, et vous ne savez pas comment gérer le stress qui vous envahit trop souvent??

🧘‍♀️ Je vous invite à ma prochain challenge gratuit! 10 jours pour en savoir plus sur comment dépasser ce schéma répétitif de baigner chaque jour dans le stress.
Comment s'apaiser, comment obtenir les meilleures journées possibles, en sachant quoi faire, quand et comment réagir!.

Merci et bravo de passer à l'action!

Share This