changer pour améliorer sa vie en analysant la situation

Changer, oui mais pourquoi?

 

Vous êtes désorganisée, stressée? Vous aspirez à plus d’organisation dans votre vie? Avec une touche de sérénité si possible? C’est possible, mais vous allez forcément devoir changer certaines de vos habitudes! En effet, pour obtenir quelque chose de nouveau, il faut faire de nouvelles choses. C’est vrai que changer ses habitudes est une chose compliquée – notre cerveau préfère rester dans ses habitudes sécurisantes-, et peut-être même que vous ne savez pas par quoi commencer. Voici donc trois clés pour vous aider!

 

Pour changer, observez vos journées.

 

Je l’ai beaucoup pratiqué dans ma vie de maman de 5 enfants et il m’arrive encore de le faire!
Concrètement, vous devez regarder ce qui ne va pas, soit parce que vous vous y perdez, ou perdez du temps , soit parce que c’est une source de stress pour vous et peut-être aussi la famille.
Prenez une feuille, un stylo, et listez tout ce qui ne vous convient pas. A partir du moment où vous allez avoir cette clarté, vous allez pouvoir trouver des solutions. Avant, non! Avant, on sait que ça ne va pas, on est dans l’insatisfaction, sans savoir quoi cibler, comment s’y prendre.
Une fois que vous avez ciblé ce qui ne va pas, voyez pourquoi ça ne vous convient pas: qu’est-ce qui se passe?  Ecrivez-le!   Par exemple, le soir vous êtes à bout de nerfs, rien ne va plus! Si vous analysez vraiment la situation, en commençant à rebour, vous constatez que les enfants font des difficultés pour aller se coucher, que cela vous stresse et allonge votre journée. Avant cela, ça a cafouillé pour les préparatifs de coucher, ils voulaient la salle de bain en même temps; et encore avant, le dîner est arrivé un peu tard. Mais que s’est-il passé pour retarder le repas? Ah oui, ils n’avaient pas fini les devoirs! Et… vous vous apercevrez peut-être que les enfants arrivent le soir énervés et vous fatiguée et que vous laissez faire la plupart du temps. Donc prenez le problème et décortiquez-le!

Créez de nouvelles habitudes.

A partir de vos constats, étudiez quoi mettre en place pour changer les choses. Si les enfants arrivent énervés, comment les calmer? Ont-ils soif? Faim? Besoin de bouger? Besoin de calme? Offrez-leur ce qu’il leur faut. Donc, dorénavant, en rentrant le soir à la maison, comment ça se passera? Puis, pour le temps des devoirs, qu’attendez-vous d’eux? Qu’allez-vous faire pour vous assurer que tout se passe bien? Allez-vous mettre un horaire à respecter? (oui!) … Quant à vous, que pouvez-vous faire: vous arrivez fatiguée. Pourquoi? Ne pouvez-vous changer cela? Et si  non, comment allez-vous vous détendre? …  Tout cela est un plan à mettre en place. Soyez ferme et disciplinée!

Comment garder la motivation?

Il faut savoir pourquoi vous voulez ces changements. Vous y gagnerez en clarté, sérénité; votre famille aussi. Vous ne voulez plus de stress qui vous empoisonne! Vous voulez que les choses changent pour y gagner tout simplement en qualité de vie. Tout ceci vous permettra de ne pas lâcher quand vous en aurez assez de toujours vous « battre » pour obtenir les changements! La motivation, vous la prenez dans votre pour quoi!

Conclusion.

Pour changer en mieux des choses de votre vie, vous devez analyser les problèmes rencontrés, instaurer de nouvelles habitudes et avoir en tête pourquoi vous voulez que ça change!

Subscribe To Our Newsletter

Vous êtes une femme, maman, active, et vous ne savez pas comment gérer le stress qui vous envahit trop souvent??

🧘‍♀️ Je vous invite à ma prochain challenge gratuit! 10 jours pour en savoir plus sur comment dépasser ce schéma répétitif de baigner chaque jour dans le stress.
Comment s'apaiser, comment obtenir les meilleures journées possibles, en sachant quoi faire, quand et comment réagir!.

Merci et bravo de passer à l'action!

Share This