s'organiser - phoenixjerenaisdemescendres

Pourquoi s’organiser quand on est en arrêt pour épuisement professionnel?

 

 Est-ce vraiment nécessaire de se donner cette peine? Oui! Laisser les journées se créer toutes seules comme elles viennent est source de stress, et ça vous n’en voulez plus! Vous risquez d’oublier des choses importantes, de vous retrouver débordée par plusieurs tâches et de ne pas vous occuper correctement de vous.

 

 S’organiser, c’est savoir ce qu’on doit faire.

 

 Listez pour la semaine ce que vous avez à faire, y compris les tâches répétitives comme d’emmener les enfants à l’école. Observez cette liste et surlignez les choses importantes et incontournables comme un rendez-vous chez un spécialiste ou des papiers administratifs.Vous pouvez directement les reporter dans votre agenda.

Cessez de croire que vous êtes indispensable: pouvez-vous déléguer certaines choses? Si quelqu’un peut le faire à votre place, laissez faire! Par exemple emmener les enfants à l’école, les faire manger le midi, goûter le soir et même faire faire les devoirs ( cantine? garderie? une grand-mère? une copine? une autre maman? une nounou? votre conjoint? des tas de possibilités existent). Cessez de croire que tout doit être parfait: si le linge traîne un peu (pas trop sinon vous allez vous retrouver débordée), si le ménage n’est pas fait à fond, si les chambres sont en désordre, est-ce si grave?

 

 

 S’organiser, c’est prioriser.

 

Voyez dans ce qui vous reste à faire, dans quel ordre vous allez faire ces tâches. Placez les choses urgentes et importantes en début de journée; les choses simplement importantes sont à mettre de préférence quand vous êtes le plus en forme. Et le reste, dispachez-le afin de ne pas vous fatiguer en enchainant les actions les unes derrière les autres.

 

S’organiser c’est organiser du temps pour soi.

 

Je vous conseille de lister toutes sortes d’activités que vous aimez faire, en intérieur et en extérieur. S’il le faut, bousculez-vous un petit peu pour en trouver. Disséminez tout au long de votre journée des activités à faire entre les tâches et les temps de repos (eh oui, il vous en faut!). Choisissez quand vous vous sentez en état de sortir, de bouger, quand vous pouvez vous concentrer et quand il vous faut quelque chose de relaxant. Vous pouvez faire une promenade, un petit tour à vélo, du yoga, de la danse, de la lecture, du dessin, de la cuisine, de la méditation, écouter de la musique, regarder un bon film…

 

Conclusion.

 

S’organiser, c’est savoir que ce qui doit être fait le sera et qu’on ne s’oublie pas. C’est avoir la certitude qu’il n’y aura pas de place au stress et à l’insatisfaction de gâcher son temps, ni à la fatigue causée par le manque de structuration! Que des bénéfices! Et si de temps en temps, l’emploi du temps n’est pas respecté, ce n’est pas grave!

 

Subscribe To Our Newsletter

Vous êtes une femme, maman, active, et vous ne savez pas comment gérer le stress qui vous envahit trop souvent??

🧘‍♀️ Je vous invite à ma prochain challenge gratuit! 10 jours pour en savoir plus sur comment dépasser ce schéma répétitif de baigner chaque jour dans le stress.
Comment s'apaiser, comment obtenir les meilleures journées possibles, en sachant quoi faire, quand et comment réagir!.

Merci et bravo de passer à l'action!

Share This